Tipper un shaft de Golf – French

TIPPER UN SHAFT DE GOLF

By Russ Ryden, A Golf Digest America’s 100 Best Clubfitter
Translation by Herve Francillon, BackSpin Fitting, Draguignan, France

Tipping_EiIl est courant de Tipper les shafts de driver. Voici un aperçu rapide de cet effet. Les diagrammes montrent trois shafts, un 60S, un 60X et un 60S tippé de 1″. Le premier graphique montre les différents profils de ces shafts. Remarquez le léger changement au bas du shaft ‘Tippé’. Pas de changement de profil, simplement un léger gain de rigidité. Sur ce modèle, tipper 1″ représente qu’une faible différence entre les flex S et X.

 

Tipping_TbOn peut clairement voir cela en chiffres. La rigidité au butt augmente de 1/10, le torque lui de 3/10 de degré.

Tipping_Gj

L’effet sur le torque avec ce modèle montre un changement intéressant pour un bon joueur. Ce shaft a l’un des plus gros écart que j’ai jamais mesuré avec 1″ de Tip. 3/10 de degré alors que généralement je constate seulement 1/10. Cependant, le fait de tipper ce shaft de 1″ n’induit qu’une faible différence comparé au même modèle mais plus rigide.

 

Tipping _Signature

Tipping_Ei2Le profil du shaft nous donne encore une indication sur le fait de tipper un shaft. On ne remarque qu’un léger changement entre la version 60S tippée et l’original par rapport au même shaft en 60X. L’ingénieur a clairement choisi un changement de profil au milieu du shaft le plus rigide.

 

Dans les exemples précédents, on a vu un shaft où la rigidité décroit du butt jusqu’au tip. Ce n’est pas le cas de tous les shafts. La rigidité de beaucoup de shafts actuels augmente au tip. Notre première mesure est effectuée a 6″. Mais on mesure le flex à partir de 1″ jusqu’a 11″ pour le shaft ci-contre. Si le diagramme ne montre que le profil à partir de 6″, le flex est mesuré au bout du shaft. Sur ce design de shaft, on peut voir que le shaft devient plus rigide à partir de 11″et ce jusqu’au tip. Tippé ce shaft réduit alors la rigidité et rend le shaft plus souple que le shaft non tippé !

Tipper un shaft de driver a un léger effet sur le vol de la balle. Cependant, on doit connaitre les caractéristiques du bas du shaft avant de le tipper. Vous pourriez parfaitement créer l’inverse de l’effet désiré.